L'APASY joue donc un rôle de trait d'union entre le passé et le
présent, mais aussi entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'aérodrome
et son environnement régional. Les membres de l'association s'emploient à
faire connaître et visiter leur musée ainsi que le Nord 262 réformé qui
est garé sur la pelouse depuis 2009. (Ce type d'avion a beaucoup tourné
à St Yan). Ils ont élaboré un dépliant qui est distribué dans le milieu
aéronautique ainsi que dans les syndicats d’initiative. Ces efforts de
communication paient : en 2012, le musée a reçu la visite de 643
personnes, ainsi que les enfants de nombreuses écoles. L’APASY leur fait
découvrir le monde de l'aéronautique et souligne, lors de leur visite,
que l'innovation a toujours été à l’origine du succès et de la notoriété
du centre de Saint-Yan.
En effet, né après la deuxième guerre mondiale, animé à l’origine par
une poignée d’hommes, la plupart formés par l’Aviation populaire, Saint
Yan a rapidement pris de l’ampleur pour devenir une référence dans le
monde de l’aviation. Très tôt, il a créé une méthode codifiée, eu
recours aux simulateurs de vol, imaginé l’utilisation du « multimédia »,
enseigné l’anglais… La revue Aviasport, dès 1954, ne s'y est pas
trompée qui publia sous la plume de Raymond Sirretta un article intitulé
« L’évangile selon Saint‑Yan »… C'est de cet état esprit dont l'APASY est dépositaire et dont elle s'emploie à entretenir la
mémoire.
Chaque année, l'APASY participe aussi aux manifestations festives qui figurent au calendrier de l'aérodrome, entre autres, les meetings
aériens et la journée du patrimoine en septembre.
En juin 2013,
elle a fêté 65 ans de formation aéronautique à Saint Yan avec les
anciens d'Air France. Une occasion d'évoquer le passé mais aussi le présent et le futur de l'école d'aviation.
Quelques jalons historiques
Voici quelques dates qui constituent des grands moments de la vie de l'aérodrome et de l'école de pilote de ligne :
1938 :
à la veille de la seconde guerre mondiale, les autorités françaises
prennent la décision d'implanter un terrain d'aviation à Saint Yan.
1948 :
création du centre de formation des pilotes avec, pour mission, de
sélectionner des pilotes de chasse destinés à suivre une formation en
Amérique du Nord.
1959 :
un décret désigne le centre comme école nationale de formation des pilotes de ligne.
1969 :
mise en place des premiers stages PP1.
1990 :
la France commence à adapter sa réglementation aux futures licences européennes.
1998 :
le centre de Saint-Yan livre à son client Vietnamien la première
promotion de stagiaires formés « ab-initio » selon les prescriptions du
JAR FCL, tout le travail ayant été effectué en anglais. Les stages MCC
se succédaient à un rythme plus que soutenu.
À partir des années 2000
: le centre de Saint-Yan entreprend d'importants travaux de rénovation
portant sur les installations, les bâtiments, les méthodes pédagogiques.
Le bureau de l'APASY
est ainsi constitué : c'est Pierre
Aufranc qui en assure la présidence.
Ouverture du musée
le jeudi matin ainsi que sur rendez-vous au 03 85 88 71 25.